Aménager son poulailler : quelques conseils pratiques

Ça y est, vous vous êtes décidé et vous souhaitez élever des poules dans votre jardin ? Après avoir choisi votre installation, il ne vous reste plus qu’à aménager votre poulailler pour y accueillir vos volailles. Mais comment faire en sorte que vos poules se sentent bien dans leur petit chez eux ? Comment équiper votre poulailler et pour quelle disposition devrez-vous opter afin d’optimiser l’espace ? Voici quelques conseils que tout éleveur de poules devrait lire avant d’aménager son poulailler !

La structure du poulailler : le premier point à vérifier

Comme vous le savez, vous devez choisir le poulailler de jardin adapté au nombre de poules que vous souhaitez accueillir. Pour la taille, privilégiez une occupation de 3 à 4 poules tous les 2 m². Les poules ont besoin d’espace dehors pour gambader mais aussi à l’intérieur pour ne pas être les unes sur les autres : la sur-population, c’est source de stress !

La structure du poulailler doit être assez solide pour pouvoir protéger vos poules des vents dominants. Si vous avez un poulailler en bois, pensez également à traiter l’essence choisie contre les parasites comme les poux rouges mais aussi le protéger des intempéries ! En bref, le poulailler doit :

  • ne pas être exposé en plein vent
  • ne pas être exposé en plein soleil l’été
  • être étanche
  • être suffisamment ventilé pour que l’air circule dedans
Poulailler à l'abri des figuiers
Poulailler à l’abri des figuiers

Votre structure doit être aussi surélevée pour réduire au maximum l’humidité qui risque de rentrer par le sol si jamais il est posé directement par terre ! De plus ce n’est pas une légende, les poules préfèrent dormir en hauteur, instinct de survie paraît-il !

Pour le toit, évitez la tôle. Ce matériau transfère la chaleur directement dans le poulailler, ce qui peut avoir un effet déplaisant pour vos poules en période de canicule.

Une vidéo d’un jeune passionné pour vous aider à aménager l’intérieur de votre poulailler

Pensez également à la sécurité. Vous devez munir votre installation de crochets et de loquets solides pour la fermeture de la trappe. Le mieux sinon c’est d’envisager une porte automatique de poulailler pour mettre vos poules à l’abris chaque soir !

Si vous avez un poulailler en bois, vous pouvez aussi installer des grillages sur les trous d’aération pour éviter les prédateurs et les rongeurs. La structure doit être pensée de manière à simplifier le nettoyage.

En effet, pour le bien-être de vos poules, vous devez au moins nettoyer les fientes tous les 3 ou 4 jours pour éviter que des parasites prolifèrent dedans

Les accessoires du poulailler

L’aménagement du poulailler passe également par le choix des équipements à installer.

Accessoire 1 du poulailler : La mangeoire

La mangeoire est un accessoire indispensable pour l’alimentation de vos poules. Faites seulement attention à ce que le dispositif soit équipé pour lutter contre les rongeurs et les nuisibles. Mettre en place une mangeoire vous permet également de maintenir la propreté dans l’enclos.

Accessoire 2 du poulailler : L’abreuvoir

Vous pouvez également installer un abreuvoir pour permettre à vos poules de bien s’hydrater. Il est en effet nécessaire qu’elles aient accès à de l’eau potable à n’importe quel moment de la journée et que l’eau reste propre ! Elles ont tendance à souiller l’eau en grattant autour ou en sautant dedans, pensez donc aux abreuvoirs spéciaux pour les poules ! Vos poules ont besoin d’une bonne ration en eau, aussi bien qu’elles ont besoin de nourriture.

Fabrication de pondoirs
Fabrication de pondoirs

Accessoire 3 : Les pondoirs

Vous aurez entre autres besoin de pondoirs, notamment si vous élevez des poules pondeuses. 2 à 3 compartiments suffisent pour accueillir les poules puisqu’il peut arriver qu’elles ne pondent pas toutes en même temps. D’ailleurs, vous pouvez prévoir des pondoirs annexes ou détachables pendant les périodes de couvées.

Pensez également à installer un perchoir parce que vos animaux apprécient dormir en hauteur. Si vous prévoyez d’en installer plus de 1, placez-les à la même hauteur pour éviter les rivalités.